Boycott à la surconsommation de Noël épisode 3 : cette année, misons sur des cadeaux immatériels (le matériel, on a déjà donné)

On a tous vécu ce moment : ressentir une excitation mal dissimulée face à un cadeau joliment empaqueté, placer tous ses espoirs mal exprimés sur l’objet qu’il contient, contenir une fébrilité mal calibrée en déchirant le papier cadeau, se convaincre in fine que ce n’est pas grave, si l’objet encore inconnu ne répond pas à nos espoirs mal exprimés, retenir sa respiration, se persuader à l’instant ultime que quoi qu’il en soit la personne qui nous l’offre a pris du temps pour le choisir en fonction de ce qu’elle croit être nos goûts, voir le cadeau en question apparaître, réprimer sa surprise “Horreur… Qu’est-ce que c’est que ce truc ?”, la transformer comme on peut dans les délais les plus courts en surprise “wahou, mais qu’est-ce que c’est que ce truc !”, regretter de ne pas avoir pris de cours de théâtre, ravaler ses espoirs mal exprimés, soupirer à l’intérieur de soi ou en tout cas essayer d’apprendre à le faire en direct sans que ça se voit, sourire de façon très naturelle et dire merci de façon très enjouée.

Changeons la donne à Noël. Et offrons des cours de théâtre. Voilà un cadeau qui pourrait, a minima, prouver son utilité lors des prochaines fêtes de fin d’années.
Mais il y a d’autres raisons, bien sûr. Comme par exemple :
– Selon une étude Cofidis, les Français débourseront 571 euros pour les achats de cadeaux de Noël cette année
Un Français sur deux a déjà revendu un cadeau de noël ou envisage de le faire.

Pour résumer (et en extrapolant un peu), on dépense beaucoup, et ça fait pas très plaisir. D’ailleurs là encore il y a une étude qui le dit : près de 600 millions sont dépensés pour des cadeaux qui ne plaisent pas (sauf aux enseignes qui les vendent, cela va de soi). Tout ça en privilégiant la surconsommation et en puisant dans les ressources plus que finies de notre chère Pachamama. Bonjour l’absurdité.

Bref. Misons sur l’immatériel. Le matériel, on a déjà donné.
Parce qu’il vaut mieux dépenser son argent de façon utile, et autant que faire ce peu ne pas encombrer les étagères déjà fort peuplées de nos proches avec des machins qui prendront la poussière, voici une liste de 20 cadeaux immatériels qui devraient faire rougir de plaisir l’un ou l’autre des membres de votre famille (très difficile à faire sans cours de théâtre, ça), en fonction de votre budget :

  • Pour un-e gourmand-e : un bon pour une réservation pour deux dans un restaurant qui vaut vraiment le détour: un lieu qui propose un petit menu de quelques plats intégralement pensés et cuisinés avec des produits bios et locaux; un lieu solidaire qui emploie des personnes éloignées de l’emploi; un lieu qui propose des formules originales…
  • Pour une maman débordée : un bon pour un massage ou un soin dans un lieu propice à la détente, ou à domicile (oui c’est possible !)
  • Pour un-e mélomane : une ou deux places pour le concert d’un groupe qu’il vénère, ou un groupe que vous souhaitez lui faire découvrir
  • Pour un couple overbooké : un-e babysitter pour une soirée à deux
  • Pour un-e fada de mangas / de romans policiers / d’autobiographies : un abonnement à la médiathèque de son quartier
  • Pour un amateur ou une amatrice de bons vins : un cours d’oenologie
  • Pour des amoureux : une nuit dans un lieu romantique ou insolite (cabane dans un arbre, yourte, bulle, roulotte..)
  • Pour un-e artiste : un stage pour une activité créative (dessin, poterie, travail du bois, cuisine, peinture…)
  • Pour un-e coquette : un bon pour une manucure ou une séance chez un coiffeur utilisant des produits non nocifs pour le cuir chevelu et l’environnement
  • Pour un-e enfant : une journée dans un parc d’attraction
  • Pour un festif ou une festive : une ou deux places pour un festival
  • Pour les amateurs et amatrices de sensations fortes : une soirée en mode Escape Game, un saut en parachute ou en chute libre, ou mieux, une soirée surprise avec yeux bandés inclus, ou un jeu de piste concocté par vos soins
  • Pour les fans de séries : un abonnement à Netflix, vidéothèque de films et séries en accès illimité, ou mieux, une clé USB avec votre série préférée dessus
  • Pour les sportifs et sportives : un pass pour tester un cours de yoga, de danse, zumba, waterbike, ou tout autre sport près de chez lui ou elle
  • Pour les amateurs d’arts en tous genres : une entrée pour une expo, une invitation pour un ballet, une place pour aller voir un opéra…
  • Pour les familles qui ne se voient pas assez souvent : un bon pour un week-end ensemble (randonnée, barbecue, soirée jeux…)
  • Pour un couple ayant besoin de se retrouver : un bon proposant de garder leur enfant une journée pour qu’ils puissent prendre du temps pour eux (à combiner avec la journée dans un parc d’attraction pour l’enfant ? Du bonheur pour tous !!!)
  • Pour son amoureux ou son amoureuse : un bon pour un petit dej au lit chaque semaine
  • Pour un curieux ou une curieuse : un ticket pour une visite guidée à travers sa propre ville, en mode street art, patrimoine ou autre.
  • Pour quelqu’un de vraiment spécial : un carnet de 12 bons pour l’année, combinant plusieurs de ces cadeaux, ou d’autres que ceux-là vous auront inspirés.

A votre papier, à votre crayon, à votre liste de proches à qui vous souhaitez offrir un cadeau cette année : aujourd’hui, vous allez peut-être en rayer deux ou trois sur votre to do list. Et pour les autres ? On trouvera bien, il nous reste 26 jours.

4 commentaires

  1. Pour offrir des bons cadeaux pour des restaurants sympas, je recommande le site Kadoresto ! J’ai testé au noël dernier en offrant un bon pour un dîner à deux à mon papa et il était très content ! 🙂

    J'aime

  2. C’est génial cette page! Hyper bonne idée pour aider le peuple à consommer moins… Cela propose enfin de vraies solutions pour le problème de l’hyper-consommation liée à Noël… Personnellement, cela faisait plusieurs années que je cherchais de vraies belles solutions et là voilà plein de belles idées! Merci! Petite suggestion toutefois: proposez une deuxième liste svp, plus ou moins la même mais avec des idées moins coûteuses car la plupart des gens n’ont malheureusement pas les moyens de faire des cadeaux à ces prix-là (c ‘est mon cas par exemple, parce que nous avons beaucoup de cadeaux à offrir)… Alors là, ce serait vraiment parfait! 😉 Merci pour cette belle initiative!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s