Boycott de Colgate-Palmolive : les marques à éviter à tout prix

Colgate-Palmolive fait partie des 12 groupes se fournissant en huile de palme auprès de Wilmar, responsable de la destruction des forêts tropicales et de l’accaparement des terres de communautés locales. Dès lors, Colgate-Palmolive contribue à la disparition de nombreuses espèces à l’image des Orangs-outangs (il y en a presque plus : 150.000 d’entre eux ont disparu en 6 ans avec notre passion pour l’huile de palme), à l’utilisation de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables. (si vous préférez l’explication en vidéo, c’est par ici).

En tant que consommateurs, nous avons la possibilité de faire entendre notre désaccord avec Colgate-Palmolive, et de les encourager à changer de fournisseur en boycottant ses produits. Voici donc la liste des marques du groupe à éviter :

Vous recherchez des alternatives pour les produits ménagers ? N’oubliez pas qu’il suffit de quelques ingrédients basiques et très bon marché pour fabriquer la plupart des produits nécessaires pour l’entretien de votre logement… Renseignez-vous, testez des recettes, adoptez les meilleures, partagez-les avec vos proches : tous ensemble, nous pouvons pénaliser les marques irrespectueuses pour la nature, les animaux et les humains !