De l’autre côté de l’Atlantique, Patagonia a fait don d’un cadeau fiscal de l’administration Trump de 10 millions de dollars à des associations environnementales
En France, on est heureux pour le groupe LVMH de Bernard Arnault, qui a réussi à réduire ses impôts de 518,1 millions d’euros entre 2007 et 2017 au titre des sommes versées à la Fondation Louis Vuitton. Et, alors que ledit mécénat est censé être désintéressé, la Cour relève que «la véritable retombée est l’apport en termes d’image de la Fondation au groupe et à sa principale marque».
LVMH, toi qui a réussi à réduire tes impôts de 518,1 millions d’euros entre 2007 et 2017 au titre des sommes versées à la Fondation Louis Vuitton, et si tu suivais l’exemple de Patagonia ?
Alors que le rapport Planète vivante du WWF et de la Société zoologique de Londres vient d’annoncer que la terre a vu ses populations de vertébrés sauvages décliner de 60 % en 44 ans, et que la sixième extinction massive a d’ores et déjà commencé, les grands groupes se doivent de passer à l’action. Au lieu de cela, conscientes des enjeux, mais imperturbables dans leur recherche du profil maximal, les grandes firmes continuent à refuser, via les lobbys patronaux et les associations professionnelles, toute forme de régulation contraignante dans le domaine climatique.
Face à une urgence climatique sans précédent pour la survie des générations futures, et parce qu’il nous faut changer de paradigme au plus vite, nous demandons à LVMH de prendre parti pour la vie, et d’utiliser ses moyens phénoménaux pour participer à changer la donne. Nous, citoyens, faisons des efforts à notre niveau : exigeons des grands groupes qu’ils participent aux leurs, avec leurs moyens tellement plus colossaux !
Signez la pétition, parlez-en, partagez-la !