Quand Facebook supprime une mobilisation citoyenne sans aucune notification

En fin de semaine dernière, le Boycott Citoyen et Plastic Attack France lançaient sur Facebook une semaine de mobilisation contre le plastique : « Citoyens, entrons en résistance contre le plastique ».

Les enjeux sont colossaux : tous les ans, 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues dans le monde, soit 2 822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde. 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde, soit presque 10 millions par minute. Au total, chaque seconde, 10,1 tonnes de plastique sont produites dans le monde.Le résultat de cette production frénétique ? Un continent plastique de 1,6 million de km², soit environ trois fois la surface de la France, flotte entre le Japon et les États-Unis. 1,5 million d’animaux meurent chaque année à cause de la pollution plastique. Et les consommateurs de produits marins ingèrent jusqu’à 11 000 microparticules de plastique chaque année.

Face à ces enjeux, de nombreux mouvements se sont joints à nous, à l’image de Zero Waste France, United4Earth – Lobby Citoyen, Youth for Climate France, Désobéissance Ecolo Paris, Les Désobéissants, Citoyens pour le Climat, CleanWalker ou encore Je suis le Climat – officiel.

Notre objectif : vous proposer de lancer ensemble ce que les Etats ne se décident pas à imposer, et ce que les multinationales se refusent à faire : une guerre totale contre le plastique.

Dimanche soir, l’événement a été supprimé, alors qu’il réunissait déjà plusieurs milliers de personnes depuis sa publication vendredi.

Croyant à une mauvaise manipulation de la part de l’un des co-organisateurs, nous avons fait contre mauvaise fortune bon coeur, et recréé l’événement.
Depuis, nous avons re-mobilisé nos boycotteurs et boycotteuses citoyens, et publié un article proposant aux citoyens engagés de choisir le rôle qu’ils voulaient remplir pendant cette semaine de mobilisation. Ce mode opératoire a suscité l’engouement et de nombreuses personnes se sont d’ores et déjà portées volontaires.

Il y a quelques minutes, l’événement Facebook a de nouveau été supprimé, sans aucune notification.

Le Boycott Citoyen condamne fermement cette censure. Les bénévoles du mouvement donnent beaucoup de leur temps pour informer et rassembler les citoyens autour d’une lutte climatique qui devient nécessaire.

Voir ainsi notre travail réduit à néant sans aucune explication, alors que notre cause est juste, et nos actions totalement pacifistes, est scandaleux.

Puisque Facebook nous refuse la possibilité de nous engager en tant que citoyens, à l’heure où tous les signaux environnementaux sont au rouge, et où nos pouvoirs publics et les multinationales se refusent à passer à l’action, nous vous proposons de nous indiquer ici quelle mission serait susceptible de vous intéresser, en fonction de votre disponibilité et de vos envies.

1/ Je veux être activiste (opération légale et pacifique) :
– Je souhaite enquêter dans un hypermarché pour vérifier qu’il propose, comme la loi l’y oblige, un conteneur pour les suremballages en plastique
– Je souhaite organiser ou participer à une plastic attack : ma mission consistera à sensibiliser les clients dans un hypermarché ciblé par l’opération, et à déplastifier leurs achats après leur passage en caisse.

2/ Je veux être boycotteur ou boycotteuse : je suis intéressé.e par le boycott systématique, illimité et affiché des multinationales responsables de la pollution plastique

3/ Je veux être communiquant.e : je souhaite participer à la campagne d’information sur les réseaux sociaux, en publiant des visuels directement sur les pages Facebook et Twitter des marques irresponsables

4/ Je veux être nettoyeur ou nettoyeuse : je suis intéressé.e par un cleanwalk ou un climate challenge proche de chez moi

5/ Je veux être bloqueur ou bloqueuse : je souhaite participer au blocage PACIFIQUE d’un site de production de bouteilles en plastique

6/ Je veux être lobbyiste : je souhaite signer une pétition pour rendre la consigne obligatoire

7/ Je veux être déballeur ou déballeuse : je suis partant.e pour conserver le plastique que je trie chez moi pendant la semaine de mobilisation, et pour le déposer devant ma mairie à la fin de la semaine (les mairies seront bien entendu prévenues en amont)

8/ Je veux être démarcheur ou démarcheuse : je souhaite démarcher les commerçants près de chez moi pour les engager à accepter les contenants réutilisables des clients : je rejoins le  marathon « Mon Commerçant Zéro Déchet » organisé par Zero Waste France

Pour participer, il suffit d’envoyer un message au Boycott Citoyen (boycott.citoyen@lilo.org)

Dans votre mail, mentionnez le numéro de mission à laquelle vous souhaitez participer, et indiquez la ville la plus proche de chez vous : cela nous permettra de constituer des équipes pour cette semaine de mobilisation citoyenne !
Bien entendu, vous pouvez choisir plusieurs missions : plus nous serons nombreux, et plus l’opération sera efficace !