Et si on attaquait Amazon en justice ? Mode d’emploi

L’association militante I-Buycott a lancé un recours en justice contre l’entreprise de Jeff Bezos au nom d’un «préjudice de solidarité »…. Et on peut s’y associer. Mode d’emploi.

Amazon encourage la surconsommation

Le mastodonte Amazon abuse : en 2017, il a livré plus de 5 milliards de colis en Prime (livraison gratuite le jour même), dans un contexte qui exigerait qu’on se penche très sérieusement, et très rapidement, sur nos modes de consommation énergivores. Au lieu de cela, l’an dernier, les Français ont acheté 2 millions de produits sur le site d’Amazon en une seule journée, lors du Black Friday. Si bien que Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, trône en tête des plus grosses fortunes du monde, soit la bagatelle de 116 milliards de dollars, accumulés en incitant les gens à consommer toujours plus dans un monde aux ressources finies…

Amazon pratique l’optimisation fiscale

L’an dernier, Jeff Bezos a avoué « ne pas savoir quoi faire de sa fortune ». On lui suggèrerait bien de faire un peu moins fortune en respectant un peu plus les hommes et la terre, mais apparemment, cela demande trop d’imagination… Pour le moment, Amazon préfère passer son temps à réfléchir aux techniques d’optimisations fiscales qui lui permettent de payer le moins d’impôts possibleet licencier ses employés ayant montré des signes de sympathie vis-à-vis des Gilets Jaunes… Voilà du temps de réflexion bien mal utilisé…

Certains commerçants de proximité pensent qu’ils doivent leur salut à Amazon… C’est faux.

7 900 emplois ont été détruits en France en 2018 par Amazon. Cette année-là, l’entreprise de Jeff Bezos a réalisé un volume d’affaires en France de 6,6 milliards d’euros selon Kantar Worldpanel.

C’est « en déduisant les embauches d’Amazon et des vendeurs tiers (12 337 emplois créés) aux suppressions d’emplois dans le commerce physique à cause des activités du site d’achat (20 239 emplois perdus) », que Mounir Mahjoubi aboutit à ce chiffre de 7 900 emplois perdus en France. Une formule résume cette constatation, « pour un emploi créé chez Amazon », le commerce de proximité a perdu 2,2 emplois. Une étude américaine réalisée en novembre 2016 par l’Institute for Local Self-Reliance avait abouti au ratio de « deux emplois supprimés aux États-Unis pour un emploi créé par Amazon ».

Attaquer Amazon en justice mode d’emploi

Depuis jeudi 12 décembre, l’association militante I-Buycott a lancé un recours en justice contre l’entreprise de Jeff Bezos au nom d’un «préjudice de solidarité ».

Derrière ce chef d’accusation inédit, les militants dénoncent l’évasion fiscale du géant américain. I-Buycott exige « le paiement des sommes réellement dues à l’Etat français, et la transparence totale au niveau des résultats financiers d’Amazon en France et en Europe ». Ce recours en justice s’inscrit dans le cadre d’une campagne de boycott lancée en mars dernier, « I-boycott.org ». 

Face aux pratiques d’optimisation fiscale opérées par la multinationale, les demandons réparation avec i-boycott ! Rendez-vous ici pour agir.

______________________________

Depuis le mois d’octobre 2018, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques néfastes (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.). 
Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir. Le Boycott Citoyen a également organisé 10 jours de résistance contre le plastique qui ont mobilisé des dizaines de milliers de personnes dans plus 40 villes en France en mai 2019. 
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !