A vos armes, citoyens !

Commencer la semaine avec un appel aux armes ? Vraiment ?

Oui ! Mais avec des armes de citoyens : celles qui appuient où ça fait mal, avec bienveillance et détermination. Donc on range tout de suite les cocktails molotov et les scies sauteuses que le côté obscur de notre cerveau commençait à sortir du placard (oui, il manque parfois de bienveillance, le côté obscur de nos cerveaux), et on sort les armes pacifiques et non moins efficaces qui sont à notre disposition. Car sachez-le : la révolution est en marche, et chaque jour, des citoyens anonymes réfléchissent à des moyens efficaces de faire entendre notre voix. Tiens, en trois jours, trois armes sophistiquées sont sorties du cerveau en ébullition de citoyens engagés (ce qui prouve l’exactitude de la phrase précédente, c’est pas parce que c’est lundi qu’on ne sait plus compter jusqu’à trois). Donc :

– Vendredi, le très actif groupe #Tousunispourleclimat a lancé une pétition pour une demande d’audience au gouvernement, rien que ça. L’idée : faire part à nos dirigeants de nos revendications après les marches du 8 septembre, signifier notre détermination à continuer la mobilisation jusqu’à ce qu’une véritable transition écologique et solidaire soit engagée, et exiger l’ouverture sans délai de négociations sur le climat avec les ONG environnementales et tous les acteurs concernés au niveau national et dans chaque ville, avec des engagements sur des résultats concrets observables dès 2019. Or, harceler le politique, cela fait partie de la donne, comme le rappelait l’excellentissime Aurélien Barrau, alors on y va, on signe par ici, histoire de dire de vive voix au gouvernement ce qu’on pense de son immobilisme.

– Samedi , c’est Maxime Senza qui a sorti l’artillerie lourde avec une idée de lobbying citoyen. Son constat ? Divisés sur de multiples plateformes, avec une faible influence sur nos élus, nos demandes et efforts paraissent être comme une goutte d’eau dans l’océan, alors qu’en réalité, nous pouvons entrainer le changement. Un constat qu’on est nombreux à partager… Son arme ? United4earth, soit une plateforme qui permettra aux citoyens de se regrouper autour d’une cause, de s’organiser et d’agir, grâce à une base de données listant les coordonnées de nos élus (numéro de téléphone, email, etc), maintenue et améliorée de manière collective. L’outil permettra également aux citoyens de créer ou rejoindre des groupes d’action afin d’agir, que ce soit au niveau local, national ou international. Vous trouvez ça pas mal comme idée du samedi ? Vous aussi vous aviez cette idée mais Maxime Senza l’a fait avant vous ? Vous imaginez un peu comment United4earth peut nous aider à mettre la pression aux entreprises irresponsables ? Devenez les co-créateurs de ce projet : Il vous suffit de financer la campagne Ulule qui est par là.

– Dimanche, c’est Bulent Acar, le fondateur de i-boycott.org (cette organisation génialissime que je vénère et que je voyais venir de loin, souvenez-vous) qui a lancé une application complètement magique, BuyorNot. Le principe ? L’application permet de scanner des produits exposés dans les supermarchés et indiquera son impact sur notre santé grâce à Open Food Facts, une base de données libre sur les produits alimentaires, réalisée par des citoyens pour des citoyens. Outre la composition du produit, l’application BuyOrNot précisera également quel lobbie alimentaire se cache derrière le produit choisi. Nous pourrons également savoir si un produit est végan ou pas. Pour finir, le scan permettra de mettre en avant une éventuelle campagne de boycott en cours… Voilà qui devrait grandement nous aider dans nos achats !! Et on peut la télécharger tout de suite par là, elle est pas belle la vie ?

Et nous voilà donc arrivés au lundi. Nous sommes 12,500 à participer au premier boycott citoyen qui aura lieu lundi prochain, le 1er octobre. Rejoignez-nous, on va prendre le pouvoir en fermant nos porte-monnaies !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s