A 34 ans, Benjamin Ball vit à Argenteuil. Salarié d’une entreprise de communication engagée, il est en train de monter un resto-magasin bio, équitable et zéro déchet. Aujourd’hui, il fait appel aux citoyens qui, comme lui, souhaitent un changement de paradigme.
Quel a été votre déclic ?
Je crois que le chemin s’est fait en moi depuis longtemps, comme une évidence : si on veut affronter les défis qui nous attendent, il faut le faire ensemble, fraternellement. J’ai compris, au fil du temps, qu’on ne peut avoir de justice sociale sans justice écologique, et inversement. La prise en compte des enjeux environnementaux offre des gisements d’emplois colossaux, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, ou d’entraide intergénérationnelle. Je lutte donc pour une convergence des luttes qui nous permettra de faire basculer un système obsolète.
Quelle est votre implication dans les mouvements citoyens depuis le mois de septembre ?
Mes actions ont pour objectif d’amplifier l’impact des marches pour le climat sur les réseaux sociaux. Je suis persuadé qu’il faut créer davantage de lien entre les ONG et les citoyens pour donner plus de portée au mouvement. J’ai donc participé, à mon niveau, à l’organisation des marches parisiennes, avec une implication dans le mouvement Citoyens pour le Climat. Je fais aussi partie du mouvement Alternatiba d’Argenteuil, et je suis membre de Il est encore Temps sur les réseaux sociaux.
Quel message souhaitez-vous faire passer en vue de la marche de ce week-end ?
L’Affaire du Siècle a eu un grand succès, en récoltant plus de 2 millions de signatures. Signer, c’est bien, mais ça ne suffit pas : pour faire entendre notre voix, et montrer que nous sommes prêts à relever le défi, nous devons marcher, tous ensemble. Aucun gouvernement ne pourrait rester sans rien faire avec 2 millions de citoyens dans les rues, réclamant la fin de l’inaction. Ce week-end, chacun aura sa place : des rassemblements, mais aussi des agoras encourageant les échanges sont prévus dans toute la France : mobilisons-nous, discutons ensemble, échangeons nos opinions, faisons avancer le débat, et créons du sens, ensemble, autour de ce qu’il se passe en ce moment. Le rendez-vous de ce week-end est crucial, ne le ratons pas ! L’Europe et le monde ont les yeux tournés vers la France et ses mouvements de contestation : c’est le moment ou jamais de donner un signal fort, car nous avons là la possibilité d’embarquer avec nous toutes celles et ceux qui veulent changer de modèle… Et nous sommes légion !
Pour trouver une marche près de chez vous, c’est par ici !