General Mills fait partie des 12 groupes se fournissant en huile de palme auprès de Wilmar, responsable de la destruction des forêts tropicales et de l’accaparement des terres de communautés locales. Dès lors, General Mills contribue également à la disparition de nombreuses espèces à l’image des Orangs-outangs (il y en a presque plus : 150.000 d’entre eux ont disparu en 6 ans avec notre passion pour l’huile de palme), sans compter l’utilisation de produits hautement toxiques et des conditions de travail dans les plantations, qui y sont souvent déplorables. (si vous préférez l’explication en vidéo, c’est par ici).
En tant que consommateurs, nous avons la possibilité de faire entendre notre désaccord avec General Mills, et d’encourager le groupe à être vigilant sur la traçabilité de son huile de palme. Voilà des années que General Mills nous promet d’être plus attentif, et nous jure que travailler dans le respect de l’environnement et des hommes est l’une de ses priorités ? Boycottons ses produits jusqu’à ce que cela devienne une réalité, et peut-être qu’alors, ses équipes R&D passeront à la vitesse supérieure !
6ème groupe alimentaire mondial avec un portefeuille de plus de 100 marques, dont de nombreuses sont leaders sur leur marché, General Mills est une entreprise américaine mais elle commercialise certains de ses produits en France. Voici donc la liste des marques du groupe à éviter :
- Häagen-Dazs
- Géant Vert
- Yoplait (et donc Calin, P’tits Filous et Yop, qui lui appartiennent)
- Nature Valley
- Old El Paso
- A travers sa joint-venture avec Nestlé, Cereal Partners Worldwide (CPW), General Mills vend aussi d’autres marques, comme Chocapic, Fitness, Crunch, Lion, Cheerios et Nesquik… Mais comme on boycotte déjà Nestlé depuis un moment, cela ne devrait pas poser problème 😉