France Inter parle du Boycott Citoyen : pleins phares sur les journées zéro conso pour le climat

A l’heure du printemps climatique, le Boycott Citoyen répond présent. Dans le cadre des deux journées de mobilisation pour le climat, prévues les 15 et 16 mars prochain, nous avons décidé de soutenir le mouvement et de lui donner de l’ampleur en organisant deux journées zéro conso, qui réunissent déjà plus de 65.000 participants.

Le Boycott Citoyen invite ainsi tous ses boycotteurs et boycotteuses citoyennes à une grève massive de la consommation. Le principe : ne pas dépenser un centime, ne pas retirer d’argent, être les consommateurs les plus inexistants qu’il soit possible d’être, et aller faire grossir les rangs des marcheurs partout en France, pour montrer à nos dirigeants que nous refusons de nourrir un système mortifère par nos actes d’achat.

Pour apporter un signe visible à ces journées zéro conso, et en guise de protestation vis-à-vis de la pollution lumineuse, mais aussi pour montrer que le nécessaire changement de paradigme implique de vrais efforts, que nous sommes prêts à engager, le Boycott Citoyen a proposé aux participants de ne pas allumer leurs lumières chez eux, les soirées des 15 et 16 mars. Autre consigne : éteindre son poste de télévision en guise de contestation.

A l’occasion de cette mobilisation massive des consom’acteurs, France Inter a consacré le sujet de sa chronique Social Lab au Boycott Citoyen. L’occasion d’en apprendre plus sur notre mouvement, en passe de devenir une association.

De fait, si ces deux journées zéro conso sont là pour appuyer les grèves climat en montrant qu’en tant que consommateurs nous avons la possibilité de nous mobiliser, le Boycott Citoyen a pour objectif final de changer les habitudes de consommation en profondeur. C’est la raison pour laquelle, depuis le mois d’octobre, nous proposons aux participants des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat, mais tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement ! Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

Capture d’écran 2019-03-10 à 15.37.20Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !