« Il faut agir, et arrêter de penser que le changement va se faire dans la douceur. Nous n’avons plus le temps. »

Ce week-end, le Boycott Citoyen passait sur France Inter avec un zoom sur les journées zéro conso organisées les 15 et 16 mars.

Le Boycott Citoyen invite en effet tous ses boycotteurs et boycotteuses citoyennes à une grève massive de la consommation. Le principe : ne pas dépenser un centime, ne pas retirer d’argent, être les consommateurs les plus inexistants qu’il soit possible d’être, et aller faire grossir les rangs des marcheurs partout en France, pour montrer à nos dirigeants que nous refusons de nourrir un système mortifère par nos actes d’achat.

Pour apporter un signe visible à ces journées zéro conso, et en guise de protestation vis-à-vis de la pollution lumineuse, mais aussi pour montrer que le nécessaire changement de paradigme implique de vrais efforts, que nous sommes prêts à engager, le Boycott Citoyen a proposé aux participants de ne pas allumer leurs lumières chez eux, les soirées des 15 et 16 mars. Autre consigne : éteindre son poste de télévision en guise de contestation.

ID L’Info Durable a interviewé Carol Galand, fondatrice du Boycott Citoyen, pour en savoir plus.

« Nous sommes à un moment très important où le changement de paradigme devient de plus en plus évident. Face à ce changement de paradigme nécessaire, on se sent souvent impuissant, on a l’impression qu’en tant que citoyen on représente peu de poids dans la balance. Cela peut être assez anxiogène. Face à cette angoisse, il faut agir », a-t-elle expliqué. Lorsque l’on s’aperçoit que l’on n’est plus tout seul, on commence à percevoir le pouvoir que peuvent représenter nos pratiques quotidiennes. Par exemple, on ne se rend pas compte que l’utilisation de notre boîte mail ou que nos achats sur Amazon peuvent avoir un impact important à l’échelle mondiale. Le boycott citoyen invite à réfléchir à ces gestes simples et à étudier les alternatives qui sont à notre disposition. En ce qui concerne notre messagerie, il y a la boîte mail Lilo qui propose un comportement plus responsable avec des mails non sauvegardés. L’alternative à Amazon serait de se tourner vers les commerces de proximité. Cela peut sembler peu, mais c’est beaucoup car cela permet de recréer du lien social et de sortir d’un état d’esprit qui veut que l’on gagne toujours plus de temps. »

Le Boycott Citoyen inviterait-il à la désobéissance civile ? Il y a un peu de radicalité, reconnaît Carol Galand, mais il y a un moment où il faut devenir radical. Il y a de plus en plus d’appels à la désobéissance civile, et même le chef de l’ONU a proposé aux sociétés civiles de se mobiliser face à l’inaction climatique des dirigeants. C’est le moment de passer à l’action, de se remettre en question, mais surtout d’arrêter de penser que cela va se faire dans la douceur, petit à petit. Nous n’avons plus le temps. Alors oui, cela peut sembler radical, mais je pense que cela est nécessaire. 

Pour lire l’intégralité de l’interview, c’est par là !

__________________________________

Depuis le mois d’octobre 2018, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables.
Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !