Tous les ans, 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues dans le monde, soit 2 822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde. 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde, soit presque 10 millions par minute. Au total, chaque seconde, 10,1 tonnes de plastique sont produites dans le monde.Le résultat de cette production frénétique ? Un continent plastique de 1,6 million de km², soit environ trois fois la surface de la France, flotte entre le Japon et les États-Unis. 1,5 million d’animaux meurent chaque année à cause de la pollution plastique. Et les consommateurs de produits marins ingèrent jusqu’à 11 000 microparticules de plastique chaque année.
Alors que les pouvoirs publics s’en tiennent à une politique des petits pas, interdisant progressivement les pailles et les gobelets à usage unique, nous, citoyens, savons que nous n’avons pas le temps d’attendre l’émergence d’une réelle volonté politique.
Citoyens, entrons en résistance contre le plastique !
Du 24 mai, jour de la grève mondiale pour le climat, au 1er juin, journée mondiale contre le plastique, Le Boycott citoyen, , Zero Waste France, , Youth for Climate France, , Il est encore temps, , Citoyens pour le Climat, et Je suis le Climat – officiel vous proposent de lancer ensemble ce que les Etats ne se décident pas à imposer, et ce que les multinationales se refusent à faire : une guerre totale contre le plastique.
Au programme, dans toute la France :
– Des plastic attacks dans les supermarchés, lors desquelles nous proposerons aux consommateurs de laisser leurs suremballages après leur passage en caisse
– Le boycott systématique, illimité et affiché des 10 multinationales responsables de la pollution plastique
– Une vaste campagne d’information sur les réseaux sociaux, directement sur les pages Facebook et Twitter des marques irresponsables
– Des climate challenges pour nettoyer nos plages, nos montagnes, nos villes et notre nature
– Le blocage de sites de production de bouteilles en plastique
– Une campagne de lobbying citoyen pour rendre la consigne obligatoire
ou indiquez-nous que vous souhaitez participer en commentaire de cet article, nous vous proposerons rapidement de choisir votre équipe en fonction de vos convictions, de vos disponibilités et de vos possibilités.