Avis aux pollueurs : les citoyens lancent une déplastification générale

Les 89 milliards de litres d’eau en bouteille engloutis chaque année nous font mal à la tête rien que d’y penser ? On n’en peut plus des 120 millions de sacs qui échouent sur nos côtes chaque année ? Boycottons à la source, en évitant au maximum le plastique à usage unique, sans attendre qu’après les pailles, les pouvoirs publics prennent leur temps pour interdire les touillettes, puis les gobelets, puis les assiettes, puis les bouteilles, et autres produits en plastique qui détruisent notre environnement à petit feu. N’attendons pas les objectifs de la France pour 2020, les objectifs de l’Europe pour 2025, les objectifs de la COP 26. Agissons dès aujourd’hui, et montrons ainsi à nos gouvernants que oui, c’est possible, quand on le veut vraiment, parce qu’on le doit vraiment.

Du 24 mai au 1er juin, Le Boycott Citoyen, Plastic Attack France, Zero Waste France, United4earth, Les Désobéissants, Il est Encore Temps, Désobéissance Ecolo, Citoyens pour le Climat et Je Suis le Climat vous proposent d’entrer en résistance contre le plastique. Ces 8 mouvements citoyens et le media #Jesuisleclimat ont décidé de coordonner leurs forces pour montrer à nos dirigeants qu’ensemble, les citoyens ont la volonté et les moyens de lancer une déplastification générale.

Déplastification générale : 6 moyens d’agir, des dizaines des façons de s’impliquer

– Agir dans les temples de la consommation
Et si, quand on allait faire ses courses, on déballait ses achats après les caisses (oui, on a le droit), pour ne pas s’encombrer des suremballages qui nous empoisonnent la vie (mais bien moins que celle des poissons et des oiseaux qui meurent de ce qu’ils ont dans l’estomac) ? Et si on participait à des plastic attacks ? Et si on allait voir les responsables de magasin pour les inciter à faire pression sur les producteurs de plastique ? Du 24 mai au 1er juin, avec le mouvement Plastic attack, nous vous proposerons d’agir directement dans les grandes surfaces, où le suremballage fait sa loi.

– Participer à une grève de la consommation
A l’automne dernier, Greenpeace et le mouvement Break Free From Plastic ont mené 239 nettoyages et réalisé autant d’enquêtes approfondies sur les marques et les types de déchets les plus souvent collectés. Résultat ? Les sociétés Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé (dans cet ordre) représentaient à elles seules 64% des déchets plastique de marque identifiés en Amérique du Nord. La contribution de leurs marques à la pollution par le plastique est alarmante, mais sans surprise compte tenu des milliards de produits emballés en plastique à usage unique qu’elles commercialisent chaque année. Le Boycott Citoyen, qui propose depuis octobre 2018 des boycotts au long cours de marques irresponsables, vous proposeront un boycott systématique, illimité de ces marques. Au-delà du refus de consommation, il vous sera proposé d’afficher ouvertement vos boycotts pour inciter toujours plus de citoyens à montrer leur désaccord avec les pratiques de ces multinationales.

– Informer le plus grand nombre
Vous vous souvenez du Black Friday ? Ce jour-là, les boycotteurs et boycotteuses citoyennes s’étaient massivement mobilisés pour sensibiliser tous et chacun sur les conséquences de nos actes d’achat, et inciter à privilégier des alternatives responsables. Du 24 mai au 1er juin, nous vous proposerons de réitérer l’expérience. Le mode opératoire ? La publication systématique de visuels choc sur les réseaux sociaux, directement sur les pages Facebook et Twitter des marques irresponsables.

– Nettoyer notre nature
De nombreuses associations se mobilisent régulièrement pour des actions de nettoyage de notre nature asphyxiant sous le plastique. Avec Je suis le Climat et Wings of The Ocean, plusieurs sites seront ciblés pendant notre semaine de mobilisation. L’objectif : réaliser des Climate Challenge géants pour montrer qu’ensemble, nous pouvons dépolluer notre environnement.

– Bloquer les sites de production
Le 19 avril dernier, menés par le mouvement Il est Encore Temps et autres mouvements climatiques, 2040 citoyens ont bloqué 4 sites de la Défense, et depuis le mois de novembre, des mouvements de Gilets Jaunes ont régulièrement bloqué des sites d’entreprises irresponsables. Du 24 mai au 1er juin, des sites importants de fabrication de bouteilles plastique seront visés par des blocages, pour montrer notre désaccord avec ces stratégies de production mortifères pour notre environnement

– Harceler les décideurs
Le mouvement United4Earth a créé un outil de lobbying citoyen qui permet à chacun d’interpeller nos responsables politiques. Du 24 mai au 1er juin, nous vous proposerons de les solliciter directement pour mettre en place des mesures coercitives pour les entreprises productrices de plastique. Une pétition sera également en ligne pour exiger de Coca-Cola le retour à la consigne obligatoire, susceptible d’éviter une grande part de la production plastique dans le monde.

Vous êtes partants ? D’ici 10 jours, nous publierons des fiches de mission, et nous vous proposerons de vous positionner sur votre type d’action. Tenez-vous prêts !

Inscrivez-vous sur l’event Facebook pour interagir avec les participants de cette grande action de désobéissance civile

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !