Massive attaque au plastique : c’est parti !

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. 250 Milliards de micro-fragments de plastique flottent sur la Méditerranée, et dans les océans en général, on frôle les 1 800 milliards de déchets plastiques, si bien qu’on a désormais une nouvelle île dans le Pacifique, entièrement constituée de plastique…
Cette pollution, elle risque de durer : les différentes sortes de polymères des sacs vont mettre entre un siècle et 1000 ans pour se dégrader… Largement le temps de se décomposer en déchets microscopiques qui passent dans la chaîne alimentaire avec des conséquences encore mal évaluées. Les fabricants s’inquiètent-ils ? Que nenni: la production mondiale de matières plastiques atteint quelques 320 millions de tonnes, soit l’équivalent de 10,1 t par seconde !

Dès lors, il est tout à fait normal que vos fruits bio suremballés vous donnent envie de frapper quelqu’un avec, et que le tri consciencieux que vous opérez en cuisine vous donne l’impression qu’on se fout un peu de vous. Votre poubelle à plastique se remplit plus vite que votre coupe qui est déjà pleine ? Vous en avez marre ? Alors c’est parti pour une Massive Attaque au Plastique.

On ramène son tupperware au bureau, et on le présente dans les petits bars à salade et les restos où l’on se rend à midi quand on travaille en ville. On continue à refuser les sacs plastique qu’on nous propose dans les épiceries, les boulangeries, et petits commerces. Et surtout, on fait la guerre au plastique dans les supermarchés. Le principe ? Désemballer vos produits après le passage en caisse*, et laisser tous les emballages sur place. Y en a qui ont essayé, et même d’autres encore, et ils n’ont PAS eu de problème, n’en déplaise à Philippe Chevallier et Régis Laspalès

On a le droit ? La loi dit que oui !!!! (Même si la Fédération du commerce et de la distribution s’inquiète, à juste titre, des problèmes « pratiques » qui surviendraient si un tel réflexe se généralisait… Hé bien il va peut-être être temps de commencer à réfléchir à ces problèmes “pratiques” non ?)

 

*Vous ne vous sentez pas concernés ? Cela fait belle lurette que vous n’allez pas au supermarché ? Ce sera peut-être le moment de faire une exception et d’y aller pour en parler en sortie de caisse à ceux qui y vont encore !

Rendez-vous sur l’événement Facebook, où nous sommes désormais plus de 25.000, pour suivre les actions de boycott ciblées pendant tout le mois d’octobre : https://www.facebook.com/events/726419034373203/

Et n’hésitez pas à imprimer l’affiche ci-dessous (au verso de papier déjà utilisé, faut pas pousser) pour inciter le plus grand nombre de consommateurs à faire entendre leur voix de citoyens !

affiche plastique octobre