L’agent orange : la toute toute première fois de Monsanto

Ah, l’agent orange, quelle idée diabolique… Entre 1961 et 1971, Monsanto produit ce défoliant, aussi appelé herbicide 2,4,5-T, et qui contient des dioxynes. Peut-être a-t-il une idée précise derrière la tête, peut-être pas. Mais il se trouve que c’est cette substance qui sera massivement déversé par l’aviation américaine au-dessus des forêts vietnamiennes pendant la guerre. Massivement. 80 millions de litres, pour être exact. Et le produit est efficace : durant la guerre, Plus de 4,5 millions de Vietnamiens et 270 000 vétérans américains sont directement affectés par les épandages. Pire, les conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Près de 40 ans plus tard, ce produit continue à intoxiquer la population, et les malformations de naissance et les cancers sont récurrents. Merci Monsanto.

En plus d’être méchamment diabolique, Monsanto est diaboliquement de mauvaise foi. Dans les années 1970, des vétérans du Vietnam ouvrent une Class Action contre les producteurs de l’agent orange. Monsanto est l’accusé principal d’un procès en réparation pour empoisonnement inculpant 6 entreprises. Normal. En 1987, les sept producteurs de l’agent orange sont condamnés à verser 180 millions de dollars à un fonds de compensation destiné aux soldats américains. Normal. Et que fait Monsanto, pendant le procès ? Monsanto ne s’excuse pas, Monsanto ne reconnaît pas. Monsanto présente des études scientifiques démontrant l’absence de lien entre l’exposition à la dioxine et les cancers dont souffrent les vétérans, pour les débouter de leur action. Merci Monsanto. Il sera démontré dans les années 1990 que ces études étaient biaisées. Qu’elles « souffraient d’erreurs de classification entre les personnes exposées et non exposées à la dioxine, et qu’elles avaient été biaisées dans le but d’obtenir l’effet recherché », expliquera le National Research Council... L’affaire sera relatée en 1990 par Greenpeace dans un rapport intitulé Science for Sale.

On vous a détaillé la première action de Monsanto ? Toutes les suivantes se ressemblent. Les scandales judiciaires ponctuent la vie de Monsanto, le modus operandi restant toujours le même. Quelques exemples ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s