Pendant que la jeunesse se mobilise, le Qatar se climatise…

Demain, c’est la grève mondiale pour le climat : la jeunesse, sidérée par l’inaction de ses aînés, monte au créneau pour tenter de sauver notre avenir. Ils seront des centaines de milliers, c’est à n’en pas douter : le point commun de tous ces jeunes, c’est que ce sont des surfeurs nés du web, qui maîtrisent les réseaux comme personne. Et si les « adultes » sont dans un déni sociétal phénoménal, eux ne le sont pas. Ils voient leur monde couler, ils ont la fougue de la jeunesse, et l’énergie du désespoir.

Très sensible aux questions environnementales depuis toute petite, Julie, jeune femme de 18 ans oeuvre depuis le mois de février dans le mouvement Youth For Climate« En m’impliquant avec YFC, j’ai enfin trouvé le moyen d’agir, même sans avoir 20 ans, même sans avoir de compétences particulières, s’enthousiasme-t-elle. Et je crois que nous sommes nombreux à partager cette envie profonde de changer la donne malgré notre jeune âge. Le problème, c’est que la plupart d’entre nous n’avons pas l’âge requis pour voter. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin du soutien des autres générations ». Et d’ajouter : « les élections européennes se tiennent juste après cette journée de grève pour le climat, et nous espérons qu’ensemble, nous parviendrons à convaincre le plus grand nombre de voter pour que nous ayons un avenir ».

Et pourtant : face à leur colère, à leur désespoir, aucune réponse. Ou plutôt, des réponses qui laissent à désirer. Dernière preuve en date : le Qatar vient d’inaugurer en grande pompe la semaine dernière, à l’occasion de la finale de la Coupe de l’Emir, le premier des stades climatisés construits en vue du Mondial 2022 avec notamment la projection sur deux écrans géants d’une vidéo retraçant l’histoire du riche petit Etat pétrolier du Golfe persique. Coût de la construction de ce stade : 575 millions de dollars…

Cherchez l’erreur. Et choisissons notre camp : demain, montrons à la jeunesse que nous sommes prêts à nous mobiliser !

Rendez-vous par ici pour chercher la manifestation la plus proche de chez vous.

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !