Plastique : l’usine Coca de Bierne visée par une action de désobéissance civile

Scène inédite samedi 1er Juin matin à l’usine de Coca-Cola à Socx, dans le cadre de notre mobilisation citoyenne historique contre le plastique : les militants d’Extinction Rebellion, d’ANV COP21, du Boycott Citoyen et des Gilets jaunes Dunkerque ont arrimé des banderoles dénonçant les pratiques plastiques de la multinationale.
Ils ont également déversé symboliquement des déchets plastiques issus de la production des différentes boissons de la marque.
Enfin, ils ont effectué un « die-in » devant le site de l’usine pour rappeler que la pollution plastique entraîne la disparition de la biodiversité.
La multinationale produit plus de 100 milliards de bouteilles en plastique chaque année, alors qu’elle pourrait revenir à un système de bouteilles de verre consignées beaucoup moins impactante pour notre environnement. Coca-Cola fait partie des entreprises ciblées par la mobilisation citoyenne historique qui a été menée par le Boycott Citoyen depuis 10 jours.
Cette mobilisation a réuni de nombreuses organisations, mouvements et associations qui œuvrent au quotidien sur la thématique du climat : réalisée en partenariat avec Plastic Attack France, Zero Waste France, United4Earth – Lobby Citoyen, Youth for Climate France, Désobéissance Ecolo Paris, Les Désobéissants, Citoyens pour le Climat, Unis pour le Climat, CleanWalker, SurfRider Foundation et Je suis le Climat – officiel, elle a également impliqué Extinction Rebellion, l’ANV COP 21 et les Gilets Jaunes. Il s’agit de la plus grande action collective inter-organisation réalisée contre le plastique.
Des milliers de citoyens ont participé à la mobilisation dans plus de 200 villes en France et dans le monde, par le biais de plastic attacks, de clean walks, d’actions de boycott et de lobbying, ainsi que d’actions de désobéissance civile.

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !