Non, le Black Friday ne va pas vous permettre de faire des économies. Il ne va pas vous aider à trouver un vélo moins cher pour votre petit dernier. Il va juste vous pousser à acheter une console de jeux dont vous n’avez pas besoin. Et il va permettre aux grandes enseignes de faire toujours plus de bénéfice en se fichant royalement de nous, des 25 millions de personnes victimes de travail forcé, et de notre planète.
Le coup de maître des grandes enseignes de distribution, c’est en effet de nous faire croire que ce Black Friday est une aubaine pour nous, consommateurs, dans la mesure où nous allons faire des affaires formidables. Sauf que NON : selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les promotions du Black Friday ne font bénéficier les clients que de 2% de rabais en moyenne.
En revanche, l’année dernière, ce sont 1400 commandes par minute qui se sont succédées sur le site Amazon (), soit 1.4 millions de produits vendus, permettant à l’entreprise de réaliser la journée la plus active de son histoire.
La question est la suivante : pourquoi offrir à des grandes enseignes qui ne respectent ni les hommes ni l’environnement une journée de profits colossaux ?
Pour mettre fin à cette hérésie, le Boycott Citoyen organise une campagne de décrédibilisation du Black Friday sur les réseaux sociaux : inscrivez-vous en envoyant un mail à !
Le 29 novembre, le Boycott Citoyen co-organise aussi :
– La grève mondiale pour le climat :
– Plantons partout des arbres pour le climat :
– Block Friday :
– Vive le vendredi vert :
Visuel : Loïc, du studio Elypss