Campagne de décrédibilisation du Black Friday : top départ !

Nous voilà en pleine hérésie contemporaine : bienvenu.es dans la semaine du Black Friday, cette course annuelle des grandes marques pour pousser les acheteurs à dépenser le plus possible en un temps record, pendant que le pergélisol fond en libérant encore plus de méthane qu’il y a d’articles en soldes…

Et n’allez surtout pas croire que vous allez faire de bonnes affaires ! Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les promotions du Black Friday ne font bénéficier les clients que de 2% de rabais en moyenne… En revanche, l’année dernière, 1400 commandes par minute se sont succédées sur le site Amazon (celui-là même qu’on a décidé de boycotter), soit 1.4 millions de produits vendus, permettant à l’entreprise de réaliser la journée la plus active de son histoire.

Parce que nous refusons d’offrir des profits colossaux à des grandes enseignes qui ne respectent ni les hommes ni l’environnement, le Boycott Citoyen initie une campagne de décrédibilisation du Black Friday sur les réseaux sociaux.

Merci à Loïc du studio Elypps pour les visuels ci-dessous, que nous vous proposons de poster sur tous les fils de discussion des pages des marques participant honteusement au Black Friday dans une civilisation en perdition. Pour vous coordonner avec les autres Boycotteuses et Boycotteurs citoyen.nes, n’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail à boycott.citoyen@lilo.org !

Visuels génériques

Visuels ciblant Amazon

Visuels ciblant les jouets

Visuel ciblant les télévisions/Hifi

Visuel ciblant les téléphones