Je boycotte BNP Paribas, et je le fais savoir

Depuis le 8 octobre, nous boycottons BNP Paribas.

BNP Paribas est accro aux paradis fiscaux
Selon le rapport de ‘ONG Oxfam « Banques en exil : comment les grandes banques européennes profitent des paradis fiscaux », les vingt plus grandes banques européennes déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux. Les cinq plus grandes banques françaises – BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC et Société Générale – ont déclaré 5,5 milliards d’euros de bénéfices dans les paradis fiscaux. Quatre d’entre elles sont notamment présentes aux Iles Caïmans, où elles ont réalisé… 174 millions d’euros de bénéfices bien qu’elles n’y emploient personne. BNP Paribas reste le plus gros consommateur français des paradis fiscaux et y déclare 3,2 milliards d’euros.

BNP Paribas roule au charbon
BNP Paribas bloque la sortie européenne du charbon. La banque clamait il y a encore 15 jour, lors du One Planet Summit, son engagement en faveur de la transition énergétique. Mais comme le rappelle une enquête des Amis de la Terre, elle continue d’accorder son soutien aux entreprises les plus agressives dans le développement du charbon, et cela même en Europe. Depuis la COP21, la banque a ainsi financé à hauteur de près de 600 millions de dollars les entreprises qui développent des centrales à charbon sur le vieux continent.

BNP Paribas s’engraisse sur les taux de change
BNP Paribas été condamnée à une amende de 10 millions d’euros pour blanchiment, et à une autre amende de 350 millions de dollars pour manipulation des changes l’an dernier, ce qui ne l’a pas empêché de continuer sa petite cuisine : elle a à nouveau été sanctionnée cette année pour manipulation de taux de change, et condamnée à verser 90 millions de dollars il y a deux mois… Un casier digne des plus gros braqueurs.

Depuis le 8 octobre, nous avons décidé de changer de banque pour faire entendre notre mécontentement de citoyen. Aujourd’hui, nous le faisons savoir à BNP Paribas en voyant un message fort à ses agences. L’affichette ci-dessous est téléchargeable, n’hésitez pas à l’imprimer (sur papier recyclé), et à aller la poser sur la vitrine de l’agence BNP Paribas ou le distributeur le plus proche de chez vous.

Rejoignez le mouvement, nous sommes plus de 25.000 à vouloir donner plus de poids à nos décisions de consommateurs, et à nos convictions de citoyens… Chaque jour, Boycott Citoyen ajoute une marque à la liste noire des produits dont nous ne voulons plus, au nom de notre avenir. Pour participer à la magie des réseaux sociaux, c’est par ici !

affichette

3 commentaires

  1. Bonjour
    j’ai quitté le Crédit agricole pour une banque en ligne. Comment savoir si celle-ci est propre, ou moins sale ?
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s