Boycott à la surconsommation de Noël épisode 4 : cadeaux solidaires, le double effet kiss cool

Two gift boxes in gold wrapping paper with ribbon and bow

Qui dit Noël dit sapin, guirlandes, déco, liste au papa noël, cadeaux, besoin d’idées cadeaux, galère d’idées cadeaux, rush dans les magasins sans idées cadeaux, achat compulsif de cadeaux n’importe quoi, fermage fort des yeux au moment de composer le code de sa carte bleue, relevé de compte plein de lignes avec, en fin de page, un nombre avec pas assez de chiffres, banquier pas content, joie de Noël en voie de disparition, engloutissage compulsif de chocolat pour faire passer la note, déprime post-engloutissage devant la silhouette irréprochable de la belle-soeur, sourire forcé de la belle-soeur devant son cadeau n’importe quoi, recherche intempestive de magie de Noël perdue, compensation à la Clairette de Die, trou noir.

Pour mettre fin à ce cycle infernal, et surtout à un modèle de surconsommation néfaste pour vous, pour votre porte-monnaie, mais aussi pour les employés exploités qui fabriquent nos cadeaux, et la planète, Boycott Citoyen vous proposait il y a quelques jours une liste de 20 cadeaux immatériels (de la réservation pour deux dans un restaurant qui vaut vraiment le détour au massage en passant par la place de concert, l’abonnement à la médiathèque, le cours d’oenologie et autres idées sympathiques). Nous poursuivons aujourd’hui en vous donnant des idées de cadeaux solidaires, originaux et généreux !

Accompagner un proche dans un geste solidaire

Depuis quelques années, une nouvelle forme de don est apparue : le cadeau solidaire. Le principe ? Vous offrez de la solidarité à deux personnes en même temps : la première au destinataire du cadeau (un enfant, une soeur, un ami), la seconde à un village, une famille vivant dans un pays en souffrance. Un exemple ? A Noël, vous offrez une poule à votre frère. Evidemment, elle ne caquettera pas dans le salon : elle sera symbolisée par une carte cadeau préalablement achetée auprès d’une ONG, mais elle sera livrée, à des milliers de kilomètres de là, à un paysan pour l’aider à mieux vivre au quotidien.

Plusieurs ONG vous propose ainsi de faire le choix des des cadeaux solidaires.

Vision du monde vous propose d’offrir une chèvre, une poule, deux moustiquaires, un vélo, ou même l’équipement pour une classe !

Du côté de l’Unicef aussi, vous avez le choix : 200 vaccins contre le tétanos pour 20 euros, 10 cartables pour 30 euros, 10000 comprimés de purification d’eau pour 40 euros, et des dizaines d’autres cadeaux à offrir à ceux qui en ont le plus besoin.

Elevage Sans Frontières a également choisi la méthode du cadeau solidaire : ici, vous pourrez offrir un poulailler, du matériel pour un potager, ou encore un kit vétérinaire pour les populations dans le besoin au Burkina Faso.

On vous livre une dernière idée originale : offrir à un proche le parrainage d’une ruche, avec Un Toit pour les Abeilles ! En échange, il recevra des pots de miel toute l’année… Et la satisfaction de participer à la sauvegarde des abeilles à un moment où les colonies s’effondrent les unes après les autres.

Offrir un cadeau équitable

Là, votre proche reçoit réellement un cadeau qu’il pourra utiliser, mais les bénéfices récoltés permettent de financer des actions auprès des populations les plus vulnérables.

L’association Amnesty international propose ainsi une boutique de cadeaux solidaires en ligne. La vente des produits disponibles sur le site de l’association proviennent du commerce équitable et permettent de favoriser le développement de projets sociaux des populations du monde les plus démunies : l’intégralité des bénéfices réalisés grâce aux ventes de ces produits, permettent de lutter en faveur des droits humains à travers le monde.

Mais des dizaines d’autres associations proposent des cadeaux solidaires : Fondation pour la Nature et pour l’Homme, Petits Frères des Pauvres, Handicap International, Secours Populaire Français, Unapei, Wellfarm… La Boutique Solidaire propose un lien vers la boutique de chaque ONG : il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos convictions… Ou de celles de vos proches !