Nous aurions pu commencer l’année avec un boycott. Mais nous avons jugé plus positif de démarrer 2019 avec un défi lancé par l’ONG Zéro Waste France : tenter de ne rien acheter de neuf pendant un an… Après une première édition en 2018 réunissant plus de 15 000 participants, l’association se fixe l’objectif de réunir 100 000 participants dans le Défi “Rien de neuf”.
Le but : réaliser une économie de ressources de l’ordre de plusieurs millions de tonnes, et porter un message fort aux décideurs politiques et économiques. De fait, l’impact écologique de cette opération n’est pas négligeable : les objets non-consommés n’ont pas besoin d’être produits et ne nécessitent donc aucune nouvelle ressource naturelle. Pour éduquer le grand public à l’impact de sa consommation, Zéro Waste a développé cette année un calculateur grâce à des données fournies par l’Ademe.
« Derrière chaque objet, il y a une montagne de ressources ! Par exemple en évitant l’achat d’un micro ondes, ce sont deux tonnes de matière première qui ne sont pas consommées ! Et 110 kilos pour un simple manteau ! C’est ce que l’on appelle « l’empreinte matière » des objets. Tout ce qui est nécessaire à leur production et qui est invisible pour le consommateur », explique Flore Berlingen, présidente de l’association Zero Waste France, à l’excellentissime WeDemain.
Le programme ne sera pas facile à tenir : le principe est de limiter au maximum ses achats de produits neufs pendant un an en privilégiant des modes de consommation alternatifs à l’achat neuf : location, prêt, occasion, réparation, don ou mutualisation… Et certes, ce n’est pas toujours possible. Il n’en reste pas moins que le Défi permet de questionner nos modes de consommation et de limiter notre impact sur l’environnement… Et il nous aide en proposant un suivi de consommation, des informations sur les objets, des conseils et astuces pour trouver des alternatives au neuf. L’association a en effet mis en place sur son site un « répertoire des alternatives « . Que l’on cherche des vêtements, des meubles, des accessoires de puériculture ou un smartphone d’occasion, cet outil permet de repérer sur Internet ou dans sa région les commerçants qui les proposent.
Et puisque c’est également le but du Boycott Citoyen que de se passer des grands groupes et de privilégier les circuits courts et responsables, nous vous proposons de démarrer l’année en montrant à Zéro Waste France qu’elle peut compter sur un partenaire de poids : les 26000 boycotteurs citoyens qui se mobilisent depuis le mois de septembre pour donner du poids à leurs choix de consommation !
Chiche ? Leur objectif est de réunir 100.000 participants cette année. Aujourd’hui, inscrivons-nous tous, et passons des 12000 participants affichés à 38.000… Nous comptons sur vous !
Pour s’inscrire, c’est par ici !