Premier défi de 2019 : ne rien acheter neuf !

Nous aurions pu commencer l’année avec un boycott. Mais nous avons jugé plus positif de démarrer 2019 avec un défi lancé par l’ONG Zéro Waste France : tenter de ne rien acheter de neuf pendant un an… Après une première édition en 2018 réunissant plus de 15 000 participants, l’association se fixe l’objectif de réunir 100 000 participants dans le Défi “Rien de neuf”.

Le but : réaliser une économie de ressources de l’ordre de plusieurs millions de tonnes, et porter un message fort aux décideurs politiques et économiques. De fait, l’impact écologique de cette opération n’est pas négligeable : les objets non-consommés n’ont pas besoin d’être produits et ne nécessitent donc aucune nouvelle ressource naturelle. Pour éduquer le grand public à l’impact de sa consommation, Zéro Waste a donc développé cette année un calculateur grâce à des données fournies par l’Ademe.

« Derrière chaque objet, il y a une montagne de ressources ! Par exemple en évitant l’achat d’un micro ondes, ce sont deux tonnes de matière première qui ne sont pas consommées ! Et 110 kilos pour un simple manteau ! C’est ce que l’on appelle « l’empreinte matière » des objets. Tout ce qui est nécessaire à leur production et qui est invisible pour le consommateur », explique Flore Berlingen, présidente de l’association Zero Waste France, à l’excellentissime WeDemain.

Le programme ne sera pas facile à tenir : le principe est de limiter au maximum ses achats de produits neufs pendant un an en privilégiant des modes de consommation alternatifs à l’achat neuf : location, prêt, occasion, réparation, don ou mutualisation… Et certes, ce n’est pas toujours possible. Il n’en reste pas moins que le Défi permet de questionner nos modes de consommations et de limiter notre impact sur l’environnement… Et il nous aide en proposant un suivi de consommation, des informations sur les objets, des conseils et astuces pour trouver des alternatives au neuf. L’association a en effet mis en place sur son site un « répertoire des alternatives « . Que l’on cherche des vêtements, des meubles, des accessoires de puériculture ou un smartphone d’occasion, cet outil permet de repérer sur Internet ou dans sa région les commerçants qui les proposent.

Et puisque c’est également le but du Boycott Citoyen que de se passer des grands groupes et de privilégier les circuits courts et responsables, nous vous proposons de démarrer l’année en montrant à Zéro Waste France qu’elle peut compter sur un partenaire de poids : les 26000 boycotteurs citoyens qui se mobilisent depuis le mois de septembre pour donner du poids à leurs choix de consommation !

Chiche ? Leur objectif est de réunir 100.000 participants cette année. Aujourd’hui, inscrivons-nous tous, et passons des 12000 participants affichés à 38.000… Nous comptons sur vous !
Pour s’inscrire, c’est par ici !

4 commentaires

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    Un défi qui fait écho a la conjonction décroissante de Saturne et Pluton en Capricorne signe de l’économie, du détachement matériel, même si le Capricorne en tant que signe de Terre aime bien son confort et sa sécurité.
    Ce mois de Janvier est un mois de Soldes, donc recherchr de faire de bonnes affaires est aujourdhui quelque de révolu. Mais profiter des soldes pour dénicher quelque chose d’utile que je vais porter souvent par nécessité suivant la saison chaud l’hiver et plus léger l’été.
    Le fait de réparer si tu n’a pas le savoir faire, couture, bricolage , peut coûter cher de le faire par un professionnel, car aujourd’hui la réparation ne fait pas forcément des économies.
    La location dépend de quoi, si vous n’avez pas de voiture et que vous voulez en louer une pour partir une semaine en vacances. Si vous avez une voiture et qu’elle roule quasiment pas, vous devez payer l’assurance, le contrôle technique et la place de parking si vous habitez dans une grande ville.
    Les économies ne sont pas uniquement a réserver par des achats plus intelligents, mais aussi par des économies dans nos modes de consommations facture d’eau, électricité et ce dernier est plus difficile avec le matériel informatique dans l’utilisation internet et rechargement mobiles, achats de piles.
    L’économie on ne peut le faire sur les courses en supermarchés, car acheter une pizza surgelée ou des légumes frais pour préserver sa santé, mieux vaut optimiser les produits frais et le fait maison.

    Le défi 2019

    ■ faire sa lessive, voilà des économies que vous pouvez faire
    ■ maximiser sur les déplacements a bicyclette au lieu de prendre la voiture pour acheter le pain
    ■ réduire sa consommation de viande qui depuis quelques années a perdu considérablement sa qualité gustative
    ■ préféré des poissons provenant de votre région et vous participerez à la réduction du CO2
    ■ la solution le local et le savoir faire et le savoir être

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s