Auchan teste des magasins sans employés ? Aidons-les à tester des magasins sans clients

A l’heure où nombre de Français grondent leur incapacité à boucler leurs fins de mois, à l’heure où les humains peinent à maintenir le petit lien de proximité qui les rattachent encore aux notions d’empathie et d’échange dans un monde de rendement, à l’heure où les emplois sans qualification se raréfient, précarisant encore davantage les plus fragiles… Auchan décide de tester des magasins sans employés.

Science fiction, vous dites ? Et pourtant… Le premier magasin d’alimentation sans personnel arrivera en France le mois prochain. En fonction des résultats de cette première expérience, la pratique pourrait s’étendre sur tout le territoire. En Chine, Auchan possède d’ailleurs déjà 700 magasins de ce type. L’objectif du groupe ? Se positionner sur le marché de ce type de grande distribution pour concurrencer notamment Amazon, qui a lancé des magasins sans employés en janvier dernier à Seattle.

Pour les accompagner dans leurs réflexions, nous lançons donc l’idée de les aider à tester, dans le même temps, des magasins sans clients. Nous aussi, lançons une expérimentation…

A vrai dire cela tombe bien : nous sommes en pleine opération Février sans supermarché, et nous sommes également des dizaines de milliers à changer progressivement nos habitudes, pour délaisser les grandes surfaces au profit des petits commerçants, des magasins de vrac, des ventes de producteurs et des circuits locaux.

Que les meilleurs gagnent !

NB : l’ouverture des magasins sans personnel Auchan se fait sur les plages horaires de fermetures actuelles, à savoir la nuit et le dimanche.

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !