Le 15 mars, toute la jeunesse du monde sera dans la rue, pour exhorter nos dirigeants à sortir de l’inaction climatique. Les ONG et mouvements citoyens qui s’organisent depuis la marche du 8 septembre dernier sont eux aussi dans les starting blocks, et ont appelé à 300 scientifiques viennent de se joindre à eux : « Nous avons tout essayé » écrivent-ils dans une lettre ouverte pour expliquer leur appel. « Nous comprenons un mouvement de désobéissance civile. »
Parce que l’heure du printemps climatique et social a sonné, le Boycott Citoyen s’est lui aussi joint à ce week-end de contestation en invitant tous ses boycotteurs et boycotteuses citoyennes à une grève massive de la consommation :
Le principe de ces journées zéro conso ? Ne pas dépenser un centime, ne pas retirer d’argent, être les consommateurs les plus inexistants qu’il soit possible d’être, et aller faire grossir les rangs des marcheurs partout en France, pour montrer à nos dirigeants que nous refusons de nourrir un système mortifère par nos actes d’achat.
Pour apporter un signe visible à ces journées zéro conso, et en guise de protestation vis-à-vis de la pollution lumineuse, mais aussi pour montrer que le nécessaire changement de paradigme implique de vrais efforts que nous sommes prêts à engager, le Boycott Citoyen propose aux participants de ne pas allumer leurs lumières chez eux, les soirées des 15 et 16 mars.
Prêts à faire de ces journées de grève climatique le moment de contestation citoyenne et de désobéissance civile qui s’impose ?
PS : si ces deux journées zéro conso sont là pour appuyer les grèves climat en montrant qu’en tant que consommateurs nous avons la possibilité de nous mobiliser, le Boycott Citoyen a pour objectif final de changer les habitudes de consommation en profondeur. C’est la raison pour laquelle, depuis le mois d’octobre, nous proposons aux participants des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat, mais tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement ! , la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !