Save the date ! 19 avril : grève générale de la consommation du Boycott Citoyen

Après un week-end de mobilisation sans précédent, la lutte se poursuit !

En protégeant les intérêts des grandes entreprises polluantes au détriment de ceux des citoyens, le gouvernement bloque le changement politique dont nous avons toutes et tous besoin pour faire face à l’urgence climatique et sociale.

Le 19 avril, Il est encore Temps, Greenpeace, Les Amis de la Terre, ANV COP21 et Action Climat organisent

Parce que l’heure du printemps climatique et social a sonné, le Boycott Citoyen invite tous ses boycotteurs et boycotteuses citoyennes à une grève massive de la consommation.

Pas de retrait bancaire, aucun achat, extinction des lumières, mais aussi des écrans… Le 19 avril, le Boycott Citoyen propose d’envoyer un signal fort aux dirigeants. Alors que Il est encore Temps, Greenpeace, Les Amis de la Terre, ANV COP21 et Action Climat organisent « Ensemble, bloquons la République des pollueurs ! », une grande action de désobéissance civile non-violente, nous avons un message à faire passer : les citoyens sont aussi des consommateurs qui ont le choix des armes pour se faire entendre de façon pacifique face à l’inaction de leurs dirigeants.

Le principe de ces journées zéro conso : ne pas dépenser un centime, ne pas retirer d’argent, être les consommateurs les plus inexistants qu’il soit possible d’être, pour montrer à nos dirigeants que nous refusons de nourrir un système mortifère par nos actes d’achat.

Pour apporter un signe visible à ces journées zéro conso, et en guise de protestation vis-à-vis de la pollution lumineuse, mais aussi pour montrer que le nécessaire changement de paradigme implique de vrais efforts, que nous sommes prêts à engager, le Boycott Citoyen propose aux participants de ne pas allumer leurs lumières chez eux. Nous vous proposons également d’éteindre votre poste de télévision en guise de contestation.

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !