Marcher, et après ? Le boycott, plébiscité par les Français

Samedi 16 mars, 350 000 personnes ont manifesté en France pour lutter contre le changement climatique, dont près de 100 000 à Paris selon les organisateurs – 36 000 selon la préfecture de police. Ces citoyens « plus chauds que le climat » ont une fois de plus exhorté les dirigeants à l’action, avec un mouvement qui peut désormais se prévaloir d’une nouvelle force : la jeunesse, alors que la grève scolaire pour le climat a rassemblé 168 000 étudiants et lycéens dans le pays vendredi, et plus de 1 million dans le monde.

« On a besoin d’un changement radical de société. Huit Français sur dix demandent qu’on taxe beaucoup plus lourdement les entreprises les plus polluantes. On est de plus en plus nombreux à être prêts », assurait le réalisateur et écrivain Cyril Dion lors de la marche de samedi.

Aucun doute, un cap a été franchi dans la mobilisation. Et alors que le mouvement s’enracine, pour beaucoup, il n’est plus temps de débattre mais d’agir.

C’est en tout cas ce qui ressort des sondages réalisés par les différents groupes organisateurs de la Marche du Siècle : après les mobilisations du week-end dernier, le boycott arrive en tête des actions souhaitées par les Français pour faire pression sur le gouvernement et les grandes entreprises pollueuses.

Alors que Il est encore Temps, Greenpeace, Les Amis de la Terre, ANV COP21 et Action Climat prévoient une grande action de désobéissance civile non-violente le 19 avril, « Ensemble, bloquons la République des pollueurs ! », les Français ont un message à faire passer : les citoyens sont aussi des consommateurs qui ont le choix des armes pour se faire entendre de façon pacifique face à l’inaction de leurs dirigeants.

C’est la raison pour laquelle le Boycott Citoyen organise, en soutien de cette nouvelle action, une grève de la consommation du 19 au 22 avril. Dans un contexte où les journées Zéro Conso du week-end dernier ont mobilisé plusieurs centaines de milliers de participants, et fait l’objet d’une couverture médiatique intense, à l’heure où les appels à la désobéissance civile se multiplient, les citoyens semblent prêts à passer à l’action.

Cette nouvelle appétence pour le boycott renvoit à un phénomène plus global de “consommation engagée” par des citoyens exprimant leur opinion via leurs achats. Ce mode de consommation qualifié également de “shopping volontariste” est de plus en plus plébiscité par les Français. Selon une étude de 2016 menée par Harris Interactive, près de 53% des Français se définissent aujourd’hui comme des “citoyens engagés” et souhaitent s’engager dans des actions à l’échelle individuelle (86% pour la consommation responsable).  Et selon un récent sondage GoudLink pour Denjean & Associés, 97 % des Français se disent prêts à boycotter les produits ou services d’entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices.

Prêts à passer à a vitesse supérieure pour montrer à nos dirigeants que nous refusons de nourrir un système mortifère par nos actes d’achat ? Rejoignez le mouvement, et inscrivez-vous sur l’événement Facebook pour que l’on puisse plus facilement se comptabiliser ! 

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !