Apprenons à prendre ce temps qu’on passe notre temps à vouloir gagner

Enfin le week-end…

Toute la semaine, on a compté les jours. Peut-être pas exactement, peut-être pas nous tous, mais presque… C’est qu’on a hâte que le week-end arrive, pour pouvoir prendre soin de notre chez nous, pour faire quelques lessives, pour ranger un peu, pour cultiver notre jardin… Et puis aussi peut-être pour faire une grasse matinée, ou une sieste, ou jouer avec nos enfants si on en a, et inviter des amis (si on en a aussi, mais si on n’en a pas, il est peut-être temps de s’inscrire au club de ping-pong, de lecture ou de musique du coin !)

Le week-end, c’est le moment de souffler un peu. Et de prendre enfin ce temps qu’on passe son temps à vouloir gagner.
Mais se pose-t-on assez la question de ce qu’on fait finalement de ce temps gagné ? L’utilise-t-on véritablement pour faire une pause, pour se ressourcer, pour prendre un moment à échanger avec nos proches ? Ou bien pour rajouter à notre to-do list encore d’autres missions qui nous permettront de gagner encore du temps dans une course à la vie qui n’a plus de sens ? Un exemple : l’une de mes collègues m’a annoncé l’autre jour s’être levée la nuit, pendant une insomnie, pour faire des lasagnes, « histoire de gagner du temps le lendemain ». Mais le lendemain, a-t-elle pris ce temps gagné pendant la nuit pour lire un roman ou aller se promener ? La réponse est non. Elle a travaillé toute la journée, et le soir, elle a encore travaillé « pour s’avancer pour le lendemain ». Et ainsi file la vie…

Alors puisque l’une des principales oppositions aux achats en circuits courts est très souvent le fait de manquer de temps dans son quotidien, pourquoi ne pas prendre royalement ce temps, ce week-end, pour mettre en place les leviers qui nous permettront de consommer plus en accord avec nos valeurs tous les autres jours de l’année ? Pourquoi ne pas prendre, très royalement, ce temps pour découvrir les petits producteurs près de chez soi et s’intéresser aux alternatives qui se sont montées dans le coin ? Vous pourriez bien être étonné : qui sait, peut-être qu’un marché coopératif a ouvert dans votre quartier, ou bien une épicerie en vrac ! Peut-être qu’un agriculteur propose des fruits et légumes pas trop chers tout près de chez vous, et s’il est un peu loin, peut-être qu’il livre ses légumes à domicile. Si on en a envie, soyons fous, on peut peut-être s’essayer à la cueillette de fruits directement chez un producteur, ou découvrir le réseau Bienvenue à la Ferme ! Ou proposer à ses voisins qui ont des poules d’échanger quelques œufs contre votre confiture maison ? Ou s’arrêter enfin dans ce jardin partagé devant lequel on passe chaque jour sans avoir jamais le temps de s’arrêter pour en savoir plus…

Hé oui, car le week-end, c’est le moment où l’on peut enfin prendre un peu plus son temps pour choisir de quoi l’on va se nourrir. Le week-end, enfin, nous pouvons prendre le temps de vivre.
Alors prenons-le. Et faisons-nous plaisir, un peu : au lieu d’aller arpenter des allées de supermarché éclairées au néon et remplies de produits surmarketés et surpesticités, sur fond sonore de publicités blablatées à toute vitesse, prenons très très royalement notre temps. Embarquons avec nous, pour faire nos achats, des sachets, des bocaux, et autres récipients, et allons dans les épiceries de vrac, pour transformer la corvée de courses en une petite joie… Allons au marché, achetons des fruits trop mûrs, et faisons de la confiture pour l’hiver. Et puis prenons le temps de faire non propres yaourts, nos propres gâteaux, notre propre shampoing, notre propre liquide vaisselle… Surprenons-nous à être fier de nous, amusons-nous à trouver des recettes… Avec la magie d’Internet, trouver celle qu’il vous faut est un véritable jeu d’enfant. Alors jouons, découvrons, testons, essayons, ajustons, apprécions… Et vivons !

Excellent week-end à toutes et à tous.
Et pour ceux qui pensent qu’ils n’ont toujours pas le temps pour tout ça, prenez au moins quelques minutes pour une petite vidéo 😉

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s