J-2 : Les consommateurs en grève pour le climat se préparent à bloquer la République des pollueurs

Les marches pour le climat, les grèves scolaires et étudiantes le vendredi, la pétition “L’Affaire du siècle” signée par plus de deux millions de personnes, des actions de désobéissance civile de plus en plus nombreuses, au Royaume-Uni, en France, et partout dans le monde… Les mobilisations citoyennes se multiplient, mais rien ne semble convaincre les pouvoirs politiques de sortir de l’inaction climatique,

C’est la raison pour laquelle, le 19 avril, Il est encore Temps, Greenpeace, Les Amis de la Terre, ANV COP21 et Action Climat organisent

Les Boycotteurs et Boycotteuses citoyennes sont prêts.
Voilà plus de 6 mois qu’ils ont entamé des boycotts au long cours des grands groupes irresponsables : Coca-Cola, Nestlé, , McDonald’s, mais aussi Unilever, Starbucks, H&M ou encore BNP Paribas, qui font partie de leurs cibles, sont d’ores et déjà sortis de leur vie. Ils ont mis en place des alternatives, ont montré qu’il était possible de consommer autrement, rappelant aux mastodontes qu’ils pouvaient et devaient opérer des changements stratégiques drastiques pour répondre à l’urgence climatique et sociale.

Le boycott citoyen au long cours : c’ est la réponse pacifiste et néanmoins très déterminée de ces citoyens avertis et engagés, face à des projets inadaptés de dirigeants incapables de prendre en compte les enjeux essentiels auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée.

Du 19 au 22 avril, zéro conso !

Du 19 au 22 avril, pour bloquer la République des pollueurs, le Boycott Citoyen a invité tous ses boycotteurs et boycotteuses citoyennes à une grève massive de la consommation.

Pas de retrait bancaire, aucun achat, boycott des grands groupes irresponsables… L’idée : être les consommateurs les plus inexistants, pour montrer aux dirigeants qu’ils refusent de nourrir un système mortifère par leurs actes d’achat.
Les citoyens sont aussi des consommateurs qui ont le choix des armes pour se faire entendre de façon pacifique face à l’inaction de leurs dirigeants.

Pour apporter un signe visible à ces journées zéro conso, et en guise de protestation vis-à-vis de la pollution lumineuse, mais aussi pour montrer que le nécessaire changement de paradigme implique de vrais efforts, le Boycott Citoyen a proposé aux participants de ne pas allumer leurs lumières chez eux, et d’éteindre leur poste de télévision en guise de contestation. Et comme manifester est en passe de devenir dangereux,

Les boycotteurs et boycotteuses citoyens sont invité.e.s à afficher « Consommateurs en grève pour le climat » sur leur balcon, comme le font les Espagnols pour marteler leurs opinions.

Vous souhaitez rejoindre les rangs des Boycotteurs et Boycotteuses citoyens ? Rejoignez ou

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !