Face à l’inaction, les citoyens déclarent la guerre au plastique

Chaque seconde, 10,1 tonnes de plastique sont produites dans le monde !  Le résultat de cette production frénétique ? un continent plastique de 1,6 million de km² s’est constitué entre le Japon et les États-Unis, 1,5 million d’animaux meurent chaque année à cause de la pollution plastique, et les consommateurs de produits marins ingèrent jusqu’à 11 000 microparticules de plastique chaque année…

Entrer en résistance massive contre le fléau plastique

Pour lutter contre la surproduction plastique dans un monde aux ressources limitées, le Boycott Citoyen organise 10 jours de mobilisation historique contre le plastique.

Cette opération réunit de nombreuses organisations, mouvements et associations qui œuvrent au quotidien sur la thématique du climat : réalisée en partenariat avec Plastic Attack France, Zero Waste France, United4Earth – Lobby Citoyen, Youth for Climate France, Désobéissance Ecolo Paris, Les Désobéissants, Citoyens pour le Climat, Unis pour le Climat, CleanWalker, SurfRider Foundation et Je suis le Climat – officiel, il s’agit de la plus grande action collective inter-organisation réalisée contre le plastique.

L’objectif ? Lancer ensemble ce que les Etats ne se décident pas à imposer, et ce que les multinationales se refusent à faire : une guerre totale contre le plastique.

10 missions proposées

Du 24 mai, jour de la grève mondiale pour le climat, et jusqu’au 2 juin, il est proposé aux citoyens de rentrer en résistance massive contre ce fléau. Vous voulez participer ? Il vous suffit de choisir parmi les 10 missions proposées, en fonction de votre disponibilité et de vos envies.

1/ Je veux être activiste (opération légale et pacifique) :
– Je souhaite enquêter dans un hypermarché pour vérifier qu’il propose, comme la loi l’y oblige, un conteneur pour les suremballages en plastique
– Je souhaite organiser ou participer à une plastic attack : ma mission consistera à sensibiliser les clients dans un hypermarché ciblé par l’opération, et à déplastifier leurs achats après leur passage en caisse.

2/ Je veux être boycotteur ou boycotteuse : je suis intéressé.e par le boycott systématique, illimité et affiché des multinationales responsables de la pollution plastique

3/ Je veux être communiquant.e : je souhaite participer à la campagne d’information sur les réseaux sociaux, en publiant des visuels directement sur les pages Facebook et Twitter des marques irresponsables

4/ Je veux être nettoyeur ou nettoyeuse : je suis intéressé.e par un cleanwalk ou un climate challenge proche de chez moi

5/ Je veux être bloqueur ou bloqueuse : je souhaite participer à l’occupation PACIFIQUE d’un site de production de bouteilles en plastique

6/ Je veux être lobbyiste :
– Je souhaite signer une pétition pour rendre la consigne obligatoire
– Je souhaite interpeller nos dirigeants sur la plateforme de lobbying citoyen United4earth

7/ Je veux être déballeur ou déballeuse : je suis partant.e pour conserver le plastique que je trie chez moi pendant la semaine de mobilisation, et pour le déposer devant ma mairie à la fin de la semaine (les mairies seront bien entendu prévenues en amont)

8/ Je veux être démarcheur ou démarcheuse : je souhaite démarcher les commerçants près de chez moi pour les engager à accepter les contenants réutilisables des clients : je rejoins le   organisé par Zero Waste France

9/ Je veux soutenir la grève pour le climat du 24 mai :
– En initiant une heure de grève symbolique dans mon entreprise
– En participant à la grève du climat à Paris

10/ Je veux être médiateur.se : je souhaite participer aux campagnes organisées par i-Boycott visant à faire évoluer les pratiques des entreprises irrespectueuses

Bien entendu, vous pouvez choisir plusieurs missions : plus nous serons nombreux, et plus l’opération sera efficace ! Cliquez sur la carte pour vous inscrire.

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !